Suivez-nous sur

nos réseaux sociaux

À propos

Le territoire

La Péninsule acadienne est située au nord-est du Nouveau-Brunswick et est entourée d’une part, par la baie des Chaleurs et de l’autre par le golfe Saint-Laurent. Le territoire est composé de 14 municipalités regroupées en 4 grandes régions:

  1. la région de Shippagan et les Îles Lamèque et Miscou;

  2. la région du Grand Caraquet;

  3. la région du Grand Tracadie;

  4. la région de Néguac et Alnwick.

Dans un contexte provincial francophone minoritaire, la Péninsule acadienne se caractérise par son homogénéité culturelle et linguistique. Habitées par près de 50 000 habitants, les municipalités du territoire comptent plus de 95 % de francophones et la culture acadienne y est vivante et vibrante. 

Le collectif

Né à l'automne 2015, le projet d'Imaginons la Péninsule acadienne autrement consiste à un appel au changement. Notre objectif: faire de la Péninsule acadienne un laboratoire de la nouvelle économie en misant sur l'énorme potentiel que représente le développement de l’énergie verte et l'autonomie alimentaire.

 

Notre collectif se veut à la fois rassembleur et catalyseur de ce mouvement tout en stimulant la naissance de nouvelles initiatives en lien avec notre objectif. 

 

Le recours à l'énergie propre et l'autonomie alimentaire favorisent une économie plus solidaire, le respect de l’environnement, la consommation responsable et le développement durable pour un équilibre entre la satisfaction des besoins présents et ceux des générations futures.

Énergie propre et

énergie verte

Les sources d'énergies renouvelables. Celles-ci incluent : l'énergie solaire photovoltaïque et thermique, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique ou l'hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois-énergie, le biogaz et les biocarburants.

Paroles citoyennes