Suivez-nous sur

nos réseaux sociaux

Colloque

«Région en transition»

Le deuxième colloque annuel d'Imaginons la Péninsule acadienne autrement sous le thème «Région en transition» nous a permis d'explorer les opportunités pour effectuer la transition énergétique et écologique dans la Péninsule acadienne. Plusieurs personnes influentes du milieu environnemental ont été présentes afin de partager leurs connaissances et leurs résolutions envers cette transition.  

Conférence d'ouverture

«Qu'est-ce qui freine la transition écologique ?» par Thierry Lefèvre

Physicien de formation et auteur du livre «Sortir de l'impasse - Qu'est-ce qui freine la transition écologique ?», M. Lefèvre a recensé les raisons qui font que notre civilisation peine, sinon rechigne, à opérer une transition écologique et a exploré pourquoi nous réagissons si faiblement et si lentement à la dégradation écologique. 

Conférence

«Un mouvement en marche: l'engagement citoyen pour changer le monde»

par Karel Mayrand

Combattre la crise écologique, les inégalités sociales croissantes et le déclin de notre démographie est le plus grand défi de ce siècle. Le directeur de la Fondation Suzuki pour le Québec et l'Atlantique, Karel Mayrand, nous propose de passer de la prise de conscience individuelle à l'action collective. 

Panel: Économisons l'énergie dans nos maisons et bâtiments

Des intervenants de différents secteurs d'énergie ont échangés sur la réduction de consommation d'énergie dans vos maisons et bâtiments.

Mathieu Hébert est un résidant de Caraquet et a l'intention de faire construire sa future maison certifiée Net Zéro. 

Propriétaire de Vitrerie Caraquet depuis 37 ans, Pierre Mourant a entrepris la construction de sa maison de retraite qui utilise l'énergie solaire. 

Marc Arsenault est vendeur chez Éco NB, nouvelle entreprise de la Péninsule acadienne spécialisé en énergie verte. 

Robert Robichaud est conseiller en énergie chez Énergie NB.

Dégustation gratuite de produits locaux

Cet évènement a fait découvrir la diversité des produits de chez nous et a souligné l'importance des produits locaux pour l'environnement et le développement économique de la Péninsule acadienne. On a également pu profiter de la musique du duo jazz de Roger Manzerolle et Jacques Robichaud.