IMG_3515.JPG.jpg

LA DÉMARCHE

Depuis quelques mois, Imaginons la Péninsule acadienne autrement travaille à la réalisation d’un Forum sur l’autonomie alimentaire de la Péninsule acadienne intitulé :  « De nos terres à nos tables ». La démarche vise à mobiliser trois groupes d’acteurs clés, soit les producteurs, les distributeurs et les acteurs de l’aménagement du territoire, afin qu’ils puissent collaborer et développer des actions permettant d’augmenter l’autonomie alimentaire de la Péninsule acadienne.

La première phase de cette démarche, qui avait lieu à l'automne 2021, consistait à tenir une série de quatre tables rondes. Les trois premières tables rondes avaient pour objectif de recueillir les enjeux auxquels font face chacun des trois groupes d’acteurs clés. Lors de ces tables, les participants eurent aussi l’opportunité de proposer des pistes de solutions et de réfléchir à la façon dont ils peuvent participer concrètement à l’objectif d’autonomie alimentaire.

Tous les participants des rencontres précédentes étaient ensuite invités à participer à la quatrième et dernière table. L’objectif étant de jeter les bases d’un plan d’action, soit de développer plus en détail certaines des solutions proposées précédemment et d’identifier le rôle que devra jouer chacun des acteurs clés au cours de la démarche.

LE FORUM

L'objectif du forum du 16 mars dernier était de travailler à l'élaboration d'un plan d'action pour améliorer l'autonomie alimentaire de la Péninsule acadienne. Ce plan vise à répondre aux enjeux soulevés par les intervenants clés du secteur agroalimentaire lors des tables de concertation l'automne dernier. Nos invités, la communauté de la Péninsule acadienne,  se sont investis afin d'identifier les objectifs, les actions et les acteurs clés qui font partie de ce plan d'action. 

LA PROGRAMMATION

14 au 17 mars 2022

Visionnez dès maintenant les enregistrement des conférences et du dîner-causerie en cliquant sur les liens ci-dessous! N'oubliez pas de partager ces vidéos à ceux qui auraient manquer de participer à l'évènement du Forum!

programmation-lundi-Insta-01.png

Les paysan.nes de la Coopérative Ferme Terre Partagée nous partagent leur philosophie sur l'autonomie alimentaire des individus et la souveraineté alimentaire des communautés. Afin d’illustrer leurs propos, ils nous présentent les projets qu’ils ont réalisés en collaborant avec leur communauté au cours des dernières années. Nos deux invités ont discutés de leur participation au sein d'autres coopératives et associations et de l’importance d’adhérer à ces regroupements afin d’assurer la coordination des efforts concernant des enjeux tels que l'éducation des citoyens et les changements par la classe politique.

La production animale et l’enjeu de l’abattage des animaux à la ferme sont des sujets auxquels touche la conférence de Dominic Lamontagne, auteur de « La ferme impossible » et de « L’artisan fermier ». Lors de sa présentation interactive, notre invité nous a introduit aux concepts d’agriculture industrielle et artisanale, aux défis actuels qu’ont à surmonter les éleveurs de poules à chair, de poules pondeuses et de chèvres laitières, puis nous a exposé aux nombreuses innovations et initiatives pouvant améliorer la production des artisans fermiers, telle que sa collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec au projet pilote d’abattage à la ferme!

programmation-mardi-Insta-01.png
programmation-lundi-Insta-02.png

L'objectif du forum est de travailler à l'élaboration d'un plan d'action pour améliorer l'autonomie alimentaire de la Péninsule acadienne. Ce plan vise à répondre aux enjeux soulevés par les intervenants clés du secteur agroalimentaire lors des tables de concertation l'automne dernier. Nos invités, les membres des diverses communautés de la Péninsule, se sont investis afin d'identifier les objectifs, les actions et les acteurs clés qui feront partie de ce plan d'action. 

Restez à l'affut pour le dévoilement de ce plan en suivant nos réseaux sociaux et en vous inscrivant à notre infolettre!

Ceux qui ont répondu à l'appel ont discutés avec 4 agriculteurs de la relève lors de notre dîner-causerie! Les participants en ont appris davantage sur ce qu'a amené ces derniers à devenir agriculteurs et leur ont posé des questions concernant leurs aspirations et les défis auxquels ils sont confrontés. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de discuter avec ceux qui produisent ce qui se retrouve dans notre assiette!

Panel.png