LES ARBRES DE CHEZ NOUS
Imaginons la Péninsule acadienne autrement et l’institut de recherche VALORĒS ont collaboré sur le projet « Les arbres de chez nous! », soit un projet d’identification et de valorisation des différentes espèces d’arbres de la région. Ainsi, au printemps 2023, des affiches ont été posées sur plus d’une vingtaine d’arbres situés à des endroits régulièrement fréquentés dans la Péninsule acadienne. Nous vous présentons ici les résultats de cette initiative!
Parcourez la carte ci-dessous afin de repérer les endroits où nous avons identifié certains arbres.
Pouvez-vous en repérer près de chez vous?
Reconnaissance territoriale
Imaginons la Péninsule acadienne autrement reconnaît que les terres sur lesquelles les communautés de la Péninsule acadienne résident font partie du territoire traditionnel non cédé et non restitué des peuples Mi'kmaq (Micmacs), tel que couvert par les traités de paix et d'amitié.
Alors que nous explorons les arbres de « chez nous », ne faisons pas l'erreur d'ignorer l'histoire coloniale du Canada et de la Péninsule acadienne ainsi que ses séquelles passées et présentes sur les communautés autochtones et les Premières Nations. Éduquons-nous plutôt sur les réalités historiques de la région et, surtout, apprenons de ces peuples afin de mieux « imaginer autrement ».