IMG_3515.JPG.jpg

FORUM 

Depuis quelques mois, Imaginons la Péninsule acadienne autrement travaille à la réalisation d’un forum sur l’autonomie alimentaire de la Péninsule acadienne intitulé :  « De nos terres à nos tables ». La démarche, vise à mobiliser trois groupes d’acteurs clés, soit les producteurs, les distributeurs et les acteurs de l’aménagement du territoire, afin qu’ils puissent collaborer et développer des actions permettant d’augmenter l’autonomie alimentaire de la Péninsule acadienne.

La première phase de cette démarche, qui eut lieu cet automne (2021), consistait à tenir une série de quatre tables rondes. Les trois premières tables rondes avaient pour objectif de recueillir les enjeux auxquels font face chacun des trois groupes d’acteurs clés. Lors de ces tables, les participants eurent aussi l’opportunité de proposer des pistes de solutions et de réfléchir à la façon dont ils peuvent participer concrètement à l’objectif d’autonomie alimentaire.

Tous les participants des rencontres précédentes étaient invités à participer à la quatrième table. L’objectif étant de jeter les bases d’un plan d’action, soit de développer plus en détail certaines des solutions proposées précédemment et d’identifier le rôle que devra jouer chacun des acteurs clés au cours de la démarche.

Les résultats de ces rencontres seront présentés au public lors du Forum en février prochain (2022).