Suivez-nous sur

nos réseaux sociaux

Projections

Plusieurs personnes ont assistés aux projections de documentaires au Cinéma de Centre de Caraquet présentés par Imaginons la Péninsule acadienne autrement. Les films proposent toutes sortes de solutions aux défis environnementaux, économiques et sociaux pouvant nous aider à "Imaginer la Péninsule acadienne autrement". 

Cafétéria

À première vue, la cafétéria de l'école Blanche-Bourgeois de Cocagne au Nouveau-Brunswick est bien ordinaire. Tous les jours, 170 élèves y mangent. Mais chaque midi, une révolution s'y passe : un exemple inspirant du mouvement international « De la ferme à la cafétéria ».

À travers le regard des enfants, on voit comment la nourriture servie dans les cafétérias scolaires – et dans toute assiette – peut influer positivement sur l'économie locale, l'environnement et la santé.

Demain

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

An inconvenient sequel : Truth to power

Version anglaise seulement

Ce documentaire réalisé par Al Gore présente un bilan de l'évolution des changements climatiques et en présente les solutions et les conséquences. En voyageant autour du monde, il forme une armé de défenseur du climat en exerçant son pouvoir sur la politique climatique internationale. 

Alors que les enjeux n'ont jamais été aussi important, il défend l'idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l'ingéniosité et la passion des hommes. 

Le cinéaste Marc Séguin a suivi et interrogé pendant 18 mois des agriculteurs qui rêvent de révolutionner l’agriculture pour la rendre plus responsable, innovatrice et écologique, malgré les barrières imposées par les politiques actuelles. À travers ses rencontres, Marc Séguin lève le voile sur une série d’aberrations qui freinent ceux qui tentent d’innover pour cultiver le monde de demain.

Un film d’une durée de 116 minutes qui fait réfléchir et qui ouvre le débat sur l’agriculture à échelle humaine, que l’on souhaite pour le futur.

La ferme et son état

Qu'est-ce qu'on attend?

Le petit village d'Ungersheim, en France, est en transition. Dans le but de protéger l'environnement et les générations futures, la population a adopté un mode de vie qui vise à réduire l'utilisation du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre. L'engagement de toute la communauté est primordial alors que les citoyens mettent en pratique cette nouvelle philosophie. Celle-ci se concrétise entre autres par la transformation des terres agricoles avoisinantes dans un souci d'autonomie agroalimentaire, l'utilisation de matériaux de construction écologiques et la création d'une monnaie locale parallèle.