
Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque
Nature de l'entreprise ou de l'institution
Engagement pour réaliser le développement durable dans tous les secteurs d’activités, contribuant ainsi à la croissance économique, au progrès social et à l’équilibre environnemental.
Initiative(s)
Développement et maintient d'un parc éolien produisant assez d'énergie pour alimenter plus de 8 000 maisons au Nouveau-Brunswick.
Partenaire(s)
Réussite
Mise sur pied de l'unique parc éolien dans la Péninsule acadienne.
Défi
Obtenir l'appui de tous les propriétaires de terrains touchés par le développement du parc éolien.

Institut de recherche sur les zones côtières
232 B avenue de l'Église
Shippagan
Nature de l'entreprise ou de l'institution
L’IRZC est né de la fusion de trois centres de recherche et développement de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick : le Centre de recherche et de développement de la tourbe, le Centre de recherche et de développement des produits marins et le volet recherche de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, relevant auparavant du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick. L’Institut privilégie une approche multidisciplinaire qui s’organise principalement autour plusieurs volets de recherche dont celui sur le développement durable des zones côtières.
Initiative(s)
-
Projet d'adaptation aux changements climatiques: conseil de gestion péninsulaire pour le développement d'un plan d'aménagement et d'action en risque d'érosion et d'inondation reliés aux enjeux de changement climatique de la Péninsule acadienne ;
-
Projet de restauration de la passerelle de Shippagan avec la création de zones tampons;
-
Analyse de risque d'inondation et d'érosion de l'îe Lamèque afin de créer une base de données;
-
Étude d'impact environnemental du parc éolien de Lamèque: suivis ponctuels auprès de l'eau et de la flore.
Réussite
Apporter les communautés de la Péninsule acadienne à collaborer pour l'adaptation aux changements climatiques.
Défi
Trouver une forme de leadership au projet d'adaptation aux changements climatiques.

Jiffy
125 rue Parc industriel
Shippagan
Nature de l'entreprise ou de l'institution
Des produits de haute qualité, un service rapide et un support technique destinés aux producteurs du monde entier: tel est l'objectif principal de Jiffy. À la pointe du développement durable depuis de nombreuses années, Jiffy utilise des ressources renouvelables telles que la tourbe. Ils atteignent leur objectif grâce à leur innovation continuelle et leur conformité cohérente avec les hautes normes de qualité et de respect de l'environnement.
Initiative(s)
-
Certification de gestion environnementale exigeant l'identification et le contrôle des carences environnementales de l'entreprise;
-
Certification assurant le caractère biologique de leurs pots;
-
Prise en considération de la valeur ajoutée des certifications biologiques dans le développement de nouveaux produits
Partenaire(s)
Membre de l'Association canadienne des producteurs de tourbe
Réussite
Actuellement, la production annuelle de pots chez Jiffy permet de sauver environ 7 500 tonnes de plastique par an.
Défi
L'exploitation des tourbières remet en circulation le carbone accumulé dans celle-ci, produisant des émissions de gaz à effet de serre. La restauration réglementée de cet écosystème contribue toutefois à rétablir la situation.

Réfrigération Plus
346 boulevard Saint-Pierre Ouest
Caraquet
Nature de l'entreprise ou de l'institution
Entreprise spécialisée en climatisation, climatiseurs et thermopompes.
Initiative(s)
Vente et installation de thermopompes
Réussite
Contribution au développement économique de la région par la création d'emplois et la réduction des factures d'électricité, en plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Coopérative de solidarité en recyclage et insertion à l'emploi
220 rue de l'Entreprise
Tracadie
Nature de l'entreprise ou de l'institution
La Coopérative de solidarité en recyclage et intégration à l’emploi (CSRIE) a pour mission d’exploiter une entreprise dans le domaine du recyclage afin de contribuer au mieux-être de la population et d’assurer une qualité de vie aux personnes ayant des limitations fonctionnelles en considérant qu’elles peuvent mieux s'intégrer à la société en faisant l'apprentissage d'habiletés et en ayant l'occasion d'accomplir un travail rémunéré reconnu utile par l'ensemble de la société.
Initiative(s)
Création et mise en place d'un centre de triage responsable du tri et de la vente des matières recyclables.
Partenaire(s)
Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne
Réussite
Contribution au développement des habiletés sociales de deux jeunes qui ont ensuite suivi une formation collégiale et se sont trouvé un emploi.
Défi
Sensibilisation des citoyens au recyclage afin que seulement les produits recyclables soient envoyés au centre de recyclage.

Thermopak
101 rue de l'École
Shippagan
Initiative(s)
-
Analyse du cycle de vie des projets, soit l’étude de l’impact environnemental du produit de l’extraction, à la convertion, à l’utilisation, à la disposition.
-
Projet pilote pouvant potentillement mener à l’ouverture d’une nouvelle entreprise et la commercialisation d’un projet fait avec du plastique recyclé.
-
Trouver une valeur ajoutée à plusieurs types de plastique qui présentement n’en ont pas afin d’arriver à des débouchées commerciales.
Réussite
Mettre en pratique une nouvelle approche d’innovation industrielle ayant permis d’arriver à une idée originale.
Défi
Dresser un portrait juste de l’industrie du recyclage de plastique.
« L’industrie et l’environnement, c’est rarement un match parfait parce que le succès passe souvent par le profit. Si on est capable de jumeler les deux [l’environnement et le profit], c’est là qu’on devient capable de construire quelque chose avec du potentiel. »