ORGANISMES

Association des bassins versants de la grande et petite rivière Tracadie
3586 rue Principale
Tracadie
Mission
Travailler à maintenir un écosystème sain afin de conserver une eau de qualité en quantité suffisante pour la sauvegarde de la vie aquatique, de la biodiversité et des besoins des collectivités.
Initiative(s)
-
Travaux de restauration écologiques des cours d'eau
-
Campagnes de sensibilisation sur différents enjeux environnementaux auprès des jeunes et de la population
-
Inventaire et surveillance de la qualité de l'eau
-
Programme communautaire de surveillance aquatique et ménage ton rivage
Partenaire(s)
Réussite
Succès de l'activité Ménage ton rivage
Défi
Financement annuel instable; sensibilisation auprès de la communauté.

Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick
702 rue Principale
Petit-Rocher
Mission
Initiative(s)
Inviter ses membres à prendre part à divers projets pilotes dans le but de réduire les émissions de gaz à effets de serre, économiser de l’argent, contribuer à l’économie locale et surtout, permettre aux municipalités de s’adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques.
Réussite
La première phase du projet Action changements climatiques a été une réussite puisque l'AMFNB a apporté 17 municipalités à réaliser des plans d'action pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Défi
Certaines actions du plan d’action peuvent engender des coûts importants. Les municipalités ayant une capacité financière limitée sur une base individuelle, le défi se pose.


Club de naturalistes de la Péninsule acadienne
1521-4 chemin Cowan's creek
Pokemouche
Mission
Connaître, apprécier et conserver.
Initiative(s)
-
Réunions mensuelles: conférence portant sur un sujet relié à la nature livrée par un membre ou un invité;
-
Publication du Gobemouche: bulletin officiel rédigé par les membres du club et publié dix fois par année, de septembre à juin;
-
Journée des membres: présentation de kiosques préparés par les membres;
-
Groupe de botanique: rencontres de passionnés des plantes afin d'identifier et recenser les espèces végétales de la Péninsule acadienne;
-
Rapport des mangeoires: suivi de données statistique auprès des oiseaux qui visitent les mangeoires des membres
-
Excursions: randonnées en plein-air ou sorties guidées organisées dans différents milieux naturels de la région et portant sur des sujets très variés;
-
Recensements: dénombrement d'espèces par secteurs prédéterminés;
-
Activités de sensibilisation: présentations dans les écoles et entrevues dans les médias
-
Ateliers: offre d'ateliers de fabrication divers
-
Sorties hebdomadaires pour observer et répertorier les oiseaux
Partenaire(s)
Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche
1040 rue du Parc
Paquetville
Mission
La gestion du bassin versant de la rivière Pokemouche assure le développement viable des ressources naturelles de son bassin versant en concertation avec les usagers, les communautés et les gestionnaires de la région.
Initiative(s)
-
Sensibilisation et inventaire des zones riveraines: (A) projet de sensibilisation de la population. Visite les écoles des zones concernées pour faire des présentations. Offre des ateliers à la population. Différents sujets à chaque année: habitat du poisson, qualité de l’eau. (B) Inventaire visuel par canôt des zones riveraines de la rivière pokemouche (ramblet, végétation et érosion). Objectif: faire un inventaire de l’état actuel pour pouvoir comparer plusieurs années plus tard. Poser des actions en conséquence des changements survenus.
-
Restauration des ruisseaux: restauration des cours d’eau du bassin versant (ruisseau dempsey, pollard) nettoyage selectif. Installation des structures avec des matériaux naturels (cimes d’arbres, piquets de bois, atériaux dégradables) installe ça sur le long de la berge et ça aide à retenir.
-
Propriétaires riverains: Projet sur 2 ans commence la première année. Fait la sensiblisation – visites sur le terrain pour les intéressés partage l’informatino pour eux.
-
Projets de restauration des cours d’eau: ruisseau Maltempec, ruisseau Waugh et ruisseau à Fidel (3e année du projet). Nettoyage sélectif, installation de structures pour limiter la sédimentation et l’érosion.
Partenaire(s)
Réussite
La population de truite de la rivière Pokemouche a considérablement augmenté grâce aux travaux entrepris par le CGERP.
Défi
Puisque le comité est un organisme à but non-lucratif, il dispose de financementê instable. Les demandes doivent être répétées à chaque année, ayant ainsi un impact sur la planification à long terme des activités de l'organisme.

Comité Sauvons nos rivières
1175 rue Principale
Néguac
Mission
Protection et restauration des cours d'eau de la région de Néguac
Infrastructure(s)
-
Restauration écologique des cours d'eau dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et de restaurer et conserver les habitats aquatiques dégradés;;
-
Trouver des solutions aux problèmes d'érosion et de sédimentation des cours d'eau et y sensibiliser la population;
-
Coupe sélective et nettoyage sélectif des débris organiques;
-
Nettoyage des déchets non biodégradables.
Réussite
Projet d'aménagement d'un pont au-dessus d'un cours d'eau
Défi
Recherche de financement pour faire le suivi des populations de poisson afin de pouvoir mesurer l'impact des efforts faits par le comité

Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne
220 boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet
Initiative(s)
-
Collecte sélective des déchets et du recyclage
-
Ateliers de compostage et ateliers sur les digesteurs
-
Collecte annuelle de déchets dangereux
-
Élaboration d'une campagne de sensibilisation vis-à-vis du recyclage
-
Élaboration d'une campagne de sensibilisation vis-à-vis du recyclage des résidus domestiques dangereux
-
Service de déchets de construction
-
Dépôt d'arbres de Noël en contribution à la restauration des berges de Le Goulet
Partenaire(s)
Réussite
Avoir lancé le recyclage sur l'ensemble du territoire en 2014 et atteinte en un an des objectifs fixés sur 5 ans, soit celui de recycler 20% des déchets récupérés pendant l'année, équivalant à 2 484 tonnes de matière recyclable.
Défi
Sensibilisation de la population aux bonnes matières à envoyer au recyclage

Conservation de la nature Canada
924 rue Prospect, bureau 180
Fredericton
Mission
Les principaux objectifs de CNC dans la Péninsule acadienne sont de maintenir l'intégrité écologique des écosystèmes côtiers et des tourbières et de s'appuyer sur les travaux existants avec les partenaires afin de maximiser les effets positifs sur les paysages. CNC travaillera également à promouvoir l'écotourisme compatible et l'intendance des terres publiques afin de réduire la perturbation des habitats.
Initiative(s)
Protection de 2 126 acres de terres réparties dans cinq réserves naturelles (estuaire de Tabusintac, île Miscou, Néguac, Pokemouche et Pointe-à-Bouleau) afin de contribuer à y maintenir la diversité et la richesse écologique.
Réussite
La Péninsule acadienne se distingue par ses milieux humides fertiles, tourbières, habitats côtiers et cordons littoraux de sable blanc qui bénéficient de pratiques d’utilisation des terres soigneusement gérées telles que les activités d’écotourisme. La région contient huit Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) ainsi qu’une zone humide d'importance internationale de Ramsar.
Défi
L'utilisation de véhicules tout-terrain (VTT) sur les plages a augmenté dans les dernières années. Les VTT ont le potentiel de perturber la nidification des pluviers siffleurs, ce qui peut conduire à l'abandon des nids et une baisse de la productivité. La circulation des VTT dans les tourbières détruit la végétation, causant parfois des dommages irréparables. Bien que la principale menace pour les tourbières est l'extraction de la tourbe, l'élévation du niveau de la mer a également le potentiel d'affecter les zones côtières et se traduit ensuite par une augmentation du taux d'érosion.

Déplacement Péninsule
22 boul. Saint-Pierre Est
Caraquet
Infrastructure(s)
Développement d'un système de transport collectif afin de favoriser l'autonomie et la qualité de vie des personnes de la Péninsule acadienne.
Initiative(s)
Diminuer le nombre d'autos sur les routes et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'aide covoiturage et de service de transport à domicile.
Partenaire(s)
Réseau d'intégration communautaire de la Péninsule acadienne
Réussite
Succès d'un niveau service mis en place.
Défi
Recrutement de bénévoles; recherche de sources de financement alternatives et développement de la culture du covoiturage.

Écofestival de la Péninsule acadienne
Mission
Découvrir, préserver et célébrer notre environnement
Initiative(s)
La programmation du festival comprend des projections de films, des spectacles, des activités en plein-air, des conférences et des kiosques présentant des initiatives environnementales.
Partenaire(s)
Réussite
Partir d'un projet embryonnaire et d'en faire un événement annuel dans la Péninsule acadienne.
Défi
Recherche de bénévoles qui vont s'impliquer de façon régulière tout au long de l'année et recherche de sources de financement.


Gestion H2O
Mission
Mise en place d'une Commission de l'environnement afin de recommander la mise en oeuvre de projets environnementaux, mettre en place un plan d'action annuel et assurer une concertation entre les experts et les intervenants de la région.
Initiative(s)
-
Ménage ton rivage: ramasser les déchets sur le bord des côtes;
-
Recensement du satire fauve des Maritimes: étude de la floraison printanière;
-
Aménagement du ruisseau Serbys: restauration de l'habitat du poisson;
-
Sensibilisation dans les écoles et la communauté: présentations sur des sujets divers, confection de cartes de Noel recyclées, kiosques dans les écoles et à l'Écofestival;
-
Aménagement de la rivière Caraquet: restauration de l'habitat du poisson.
Partenaire(s)
Réussite
Succès de Ménage ton rivage
Défi
Financement instable pour se faire connaître et reconnaître
Imaginons la Péninsule acadienne autrement
1095 rue du Parc
Paquetville
Initiative(s)
Agit comme promoteur et catalyseur d'initiatives environnementales en lien avec l'autonomie alimentaire et l'énergie renouvelable dans la Péninsule acadienne. IPAA s'inscrit dans un mouvement de développement durable en misant sur l'énorme potentiel environnemental, économique et social que représente le développement de l'énergie verte et de la sécurité alimentaire.
Initiative(s)
-
Marche mondiale pour l'environnement;
-
Projection de documentaires environnementaux;
-
Colloque « Imaginons la suite » : conférence, panel de discussion, lancement du Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne, présentation des initiatives environnementales en cours dans la Péninsule acadienne, dégustation de produits locaux;
-
Forum citoyen: concertation entre des citoyens intéressés sur les enjeux qui dicteront le plan d'action d'IPAA pour les prochaines années.
Partenaire(s)
Réussite
En plus d’être un lieu de convergence et de synergie, le colloque a agit comme source de sensibilisation et d’éducation. Le programme de deux jours comprenait plusieurs activités où se sont rassemblés plus de 100 personnes.
Défi
Financement annuel instable limitant la planification à long terme.

Nature NB - Espèces en péril
1704 chemin Rivière à la truite
Rivière à la truite
Mission
Le programme des protecteurs côtiers vise à réduire les perturbations au pluvier siffleur dans ses aires de reproduction et éduquer le public sur la façon de coexister sur les plages et les dunes.
Initiative(s)
-
Information, matériel éducatif et présentations concernant un bon nombre d'espèces en péril au Nouvueau-Brunswick
-
Inventaire des informations diôsptironibles concernant les habitats ers de la Péninsule cadienne
-
Dévelppement et livraison d'ateliers sur la faune
-
Travail en collaboration avec des groupes dans différentes municipalités fain de protéger les espèces et les habitats cotiers

Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne
Infrastructure(s)
Le regroupement permet aux gens de se rassembler pour partager la vie, l’amour de la terre, des plantes et du jardinage. On cherche principalement à transmettre aux générations futures des connaissances en agriculture biologique pour la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement. En proposant des pistes pour cultiver des aliments sains sans avoir recours aux produits chimiques ou animaux, on valorise et diffuse une agriculture respectueuse de l’environnement pour une alimentation sécuritaire, autonome et saine.
Initiative(s)
-
Cours et ateliers de jardinage
-
Construction de bacs surélevés pour les personnes âgées
-
Visites de jardins
-
Implantation de jardins communautaires dans les écoles ou les municipalités.
Partenaire(s)
Réussite
Le RJEPA est fier de mobiliser une génération plus jeune qui contribuera au développement du jardinage dans la Péninsule.
Réussite
Déploiement des jardins sur l'ensemble du territoire de la Péninsule.

Véloroute de la Péninsule acadienne
218 boul. J.D. Gauthier
Shippagan
Mission
Doter la Péninsule acadienne d'une infrastructure de loisirs inclusive et rassembleuse en reliant, par un circuit cyclable, toutes les municipalités et la majorité des DSL de la région.
Initiative(s)
-
Développement d’un circuit cyclable;
-
Coordination de sa mise en oeuvre, de son entretien et de son amélioration;
-
Promotion chez les citoyens, entraînant ainsi un impact environnemental positif par un usage moindre des véhicules motorisés;
-
Maximisation des retombées économiques dans le milieu en mettant en valeur le littoral maritime, la diversité des paysages, la richesse de la culture acadienne, ainsi que les nombreux attraits des différentes communautés.
Partenaire(s)
Réussite
Développement continu de la Véloroute sur l'ensemble du territoire.
Défi
Convaincre quelques municipalités réticentes que la Véloroute est un investissement et non une dépense.

Société des estuaires et du littoral
C.P. 4203 succursale B
Tracadie
Mission
Sensibiliser les habitants du littoral à l'érosion des côtes, aux risques d'inondation associés aux changements climatiques, aux risques de contamination des nappes phréatiques associés aux inondations et aux problèmes de pollution des estuaires.
Mission
-
Enregistrement de l’évolution de l’érosion, caractériser et segmenter le littoral du golfe Saint-Laurent de Miscou à Escuminac;
-
Collaboration au projet de l'IRZC sur l'adaptation aux changements climatiques;
-
Collaboration avec les autorités et les spécialistes qui œuvrent dans le même domaine;
-
Sensibilisation de la population par l'entremise de kiosques, d'ateliers, de présentations et de conférences.
Partenaire(s)
Institut de recherche sur les cones côtières
Réussite
Le gouvernement a finalement pris position financièrement et administrativement au sujet des impacts des changements climatiques.
Défi
Faire de l'adaptation aux changements climatiques un mouvement péninsulaire, provincial et fédéral en rejoignant le plus de gens possible.

Verts Rivages
218 boul. J.D. Gauthier
Shippagan
Anciennement la Coalition pour la viabilité de l'environnement de
Shippagan et des îles Lamèque et Miscou
Mission
Être des leaders communautaires de l'action environnementale dans la région de Shippagan et les îles Lamèque et Miscou en servant de lien entre la communauté, les institutions de savoir et le secteur privé pour la protection, la valorisation et la célébration de notre richesse environnementale naturelle.
Initiative(s)
-
Restructuration de l'organisme afin de mieux réaliser son mandat;
-
Collaborations avec des professeurs de l'UMCS dans le développement de leur projet de recherche
Partenaire(s)
Université de Moncton, Campus de Shippagan
Réussite
Restructuration de l'organisme
Défi
Restructuration de l'organisme